Consultations médicales de grossesse du début de votre grossesse au 8 ème mois inclus :

 

Durant la grossesse, il est recommandé d'avoir un suivi mensuel afin de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. Ce suivi peut être réalisé par un médecin ou une sage-femme. En cas de grossesse pathologique, votre sage-femme pour orientera vers un obstétricien pour la poursuite de la surveillance. Le dernier mois de votre grossesse, le suivi doit être réalisé dans la maternité où vous souhaitez accoucher, ainsi qu'une consultation avec un anesthésiste.

 

Echographies obstétricales 

 

Préparation à la naissance :
Au cours de la grossesse, 8 séances de préparation à la naissance dont un entretien individuel précoce à réaliser autour du 4 ème mois sont prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Le cabinet de sages-femmes vous propose des séances de préparation à l'accouchement classique, yoga, et séances avec le Papa. 
Surveillance des grossesses pathologiques :
En cas de grossesse pathologique, votre médecin peut vous prescrire des enregistrements du rythme cardiaque fœtal (monitoring) au cabinet ou à domicile.
Visites à domiciles post natal mère-enfant :
Dans le cadre du dispositif PRADO, vous pouvez bénéficier d'une ou deux visites à domicile dès le lendemain de votre retour de la maternité et jusqu'à 12 jours après votre accouchement. Ces visites ont pour objectif de vous accompagner dans votre retour à domicile, vérifier la bonne mise en route de l'alimentation de votre bébé qui pourra être pesé lors de ces visites. 
 
Visite post natale :
Un examen médical post-natal doit être effectué 6 à 8 semaine après votre accouchement. En cas de grossesse physiologique et d'accouchement par voie basse, cet examen peut être réalisé par une sage-femme.